Caractéristiques

  • Lieu
  • BE_Bruxelles
  • Etudes
  • 2015-2018
  • Réalisation
  • 2017- 2020
  • Architecte
  • Neutelings Riedijk Architects
  • Maître de l’ouvrage
  • Extensa
  • Dimension
  • 45.000 m²
  • Budget total

Mission

Etude de stabilité complète de la structure historique existante (charpente métallique et bois) et des nouveaux volumes intérieurs en panneaux massifs contrecollés CLT.

Objet

La Gare Maritime, située sur le site de Tour & Taxi à Bruxelles, est un ancien terminal ferroviaire de marchandises, construit au début du XXe siècle. Elle couvre une superficie de 40 000m² (276 m x 138 m) et présente une hauteur maximale de 23m. La structure porteuse est constituée en grande partie de portiques en treillis métallique rivetés, à trois charnières, d’une portée de 26m. La structure existante est rénovée et renforcée localement, dans le respect de la structure originelle, afin de répondre aux exigences des normes actuelles. Elle est généralement en bon état, à l’exception de certains éléments corrodés de la façade arrière et d’éléments ponctuels sous les gouttières. L’entièreté de la charpente bois a fait l’objet d’une expertise suite aux dégradations constatées et un monitoring sur le séchage a été mis en place.

Particularités

A l’intérieur de la structure rénovée se trouve un projet d’environ 50.000m2 de bureaux, retail, horeca, et ateliers répartis en 12 bâtiments conçus par l’architecte néerlandais Neutelings Riedijk Architecten autour d’une grande plaza laissée libre dans la travée centrale. La structure de ces volumes intérieurs est réalisée en bois. Les noyaux sont réalisées en voile massifs contre-collés (CLT), et complétés d’une structure de poteaux-poutres et planchers nervurés en bois lamellé collé. Avec un total de 9000m³ de bois structurel, le projet constitue une des plus grandes réalisations en structure bois en Europe  : une forme d’hommage à l’esprit pionnier de la construction métallique initiale. Le projet a été modélisé en 3D et coordonné avec la structure existante, l’architecture et les techniques spéciales à l’aide du BIM. Tous les éléments bois sont préfabriqués et usinés sur mesure avant montage sur site. Les planchers sont de type collaborants vissés, ce qui contribue à la démontabilité et donc au caractère circulaire de la structure. © Extensa – Neutelings Riedijk Architects – Ney & Partners

 

Distinctions

BIM AwardsARC20 Architectuur Award 2020 – Belgian Timber Constructions Award 2020 – RES Award Commercial Development 2020 – Médaille d’argent au BIM Awards 2019 dans la catégorie projets tertiaires, industriels, commerciaux et résidentiels.

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