Mission
Etude de stabilité complète de la structure, R&D pour le CLT courbe lattice Hinge, mission complète d’exécution (détails, 3d et plans)
Objet
Le totem réalisé à l’occasion de la Foire de Libramont 2019 « Demo Forest » met en avant la technique de cintrage lattice hinge des panneaux en bois massifs. L’escalier à double révolution permet d’accéder à un palier haut (+4.5 m) pour profiter d’un point de vue sur le parc d’exposition. L’ensemble des marches est maintenu par des voiles préfabriqués en CLT courbe.
Particularités
Les panneaux CLT sont entaillés selon la méthode du lattice hinge. La courbure est obtenue par une mise en torsion des bandes verticales, associée à une perte de raideur des panneaux entaillés. La dimension des entailles est paramétrée en fonction du rayon de courbure qui tend à diminuer vers le centre du pavillon, ce qui génère un motif variable. La stabilité générale est assurée par l’intéraction entre les voiles courbes, qui fonctionnent comme une coque, et les marches, qui assurent le transfert horizontal des efffots entre les différentes strates de murs.
© Art & Build – Saïse Design – Ney & Partners – Jean-Pierre Ruelle – LTS Lamcol –